Le Centre Dansaert encourage ses usagers à utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, pour les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels.

Pourquoi?

Le transport motorisé a de nombreuses et diverses conséquences sur la santé, le climat, la qualité de l’environnement ainsi que d’autres conséquences économiques et sociétales.

  • La pollution atmosphérique : les véhicules sont les principaux vecteurs de la pollution de l’air à Bruxelles.
  • Les nuisances sonores : à Bruxelles, près d’un bâtiment de logements sur quatre est exposé à un niveau de bruit très inconfortable dû au trafic routier intense.
  • L’impact sur la santé : stress, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, accidents de la route… le trafic routier génère une pollution de l’air responsable de nombreux problèmes de santé et chaque année, de décès prématurés.
  • Le pouvoir d’achat des ménages : l’achat de carburant représente une part importante de la consommation d’énergie des Bruxellois et Bruxelloises, et l’augmentation actuelle du coût des énergies fossiles risque encore d’accroître cette dépense.
  • L’occupation de l’espace urbain et la dégradation du paysage : la voiture occupe de plus en plus d’espace public dans la ville, réduit l’espace disponible pour les piétons et les cyclistes.
  • La pollution indirecte des véhicules : en Belgique, le volume des véhicules hors d’usage collectés se monte, en 2022, à 86.333 tonnes, y compris les pneus usagés et les pièces pour la réutilisation (source : rapport annuel 2022 de Febelauto).

Pourquoi utiliser le vélo?

  • Moins de maladies : Selon l’Ademe, 30 minutes de vélo ou de marche par jour revient à réduire de 30% le risque de maladie comme les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, le cancer, le stress, etc.
  • Plus de sécurité : A l’inverse des idées reçues, les cyclistes ont 10 fois moins de risque d’être blessés qu’en voiture. Le Plan vélo mis en place par le Gouvernement vise notamment à développer des espaces sécurisés et réservés aux cyclistes ainsi qu’à agir contre les vols de vélos.
  • Moins de pollution
  • Gain de temps : Sur un trajet de 3 kilomètres, on met moins de temps à vélo qu’en voiture, stationnement compris. Le vélo est d’ailleurs considéré comme le moyen de déplacement le plus performant pour les trajets de moins de 5km, comme la marche pour les trajets de moins d’1 km.
  • Moins cher à l’usage : Pour un trajet de 10 km/jour, le coût des dépenses est de 100€/an à vélo contre 1 000€/an en voiture.
  • Plus de la place : Avec le vélo, plus de problèmes de stationnement d’autant plus qu’une place de stationnement de voiture équivaut à 10 places de vélo.

Les équipements au Centre?

Les places de stationnement permettent d’entretenir une forte communauté de cyclistes parmi les usagers.

Un des enjeux en 2024 sera de mettre en avant ces usagers dans le bilan carbone du Centre. Les cyclistes semblaient en effet sous représentés dans la dernière enquête mobilité.


Source interne

Et pour la logistique de mon activité?

De nombreuses entreprises proposent des services de transport durable adaptés à la ville.

  • Dioxyde de Gambettes offre depuis 2008 des livraisons à vélos-cargos. Elle répond aux besoins en approvisionnement, en logistique interne et en distribution des entreprises, des institutions publiques et des particuliers.
  • Urbike est une coopérative de cyclo-logistique qui assure 4 services (vente, conseil, formation, services) pour améliorer la qualité de vie en ville.
  • Molenbike est une plateforme mutualisée proposant des solutions logistiques à vélo locales et équitables
  • et bien d’autres…