La consommation d’eau au Centre

En 2023, le Centre Dansaert a consommé plus de 2000 m3 d’eau. Cette consommation dépend logiquement des flux d’activité avec des pics au printemps et en été.

Maîtriser cette consommation est donc à la fois un enjeu économique et écologique.

Comment est caractérisée la consommation d’eau ?

Les usages courants de l’eau concernent les sanitaires, les activités des locataires et l’entretien du bâtiment. Ces usages peuvent être maîtrisés en fonction de l’activité de chacun.

Des opérations ponctuelles (travaux, réaménagement) peuvent aussi entraîner des pics de consommation.

source: pexels-minan

Quels sont les éléments à vérifier pour un bon usage de l’eau ?

Deux aspects sont à prendre en compte si l’on veut agir sur sa consommation d’eau : la qualité des rejets, et le volume consommé.

Concernant la qualité des rejets, le Centre remplace progressivement l’usage de ses produits par des produits moins nocifs pour l’eau rejetée. Fin 2023, la question de la présence de polluants (notamment PFAS) dans les eaux bruxelloises a relancé le lien entre consommation et impact sur l’environnement aquatique.

Concernant les volumes d’eau, les réflexes à adopter se concentrent principalement sur l’utilisation de certains équipements (chasses d’eau, lave-vaisselle). Une réflexion est en cours pour installer des robinets à faible débit.

Si une fuite est détectée au Centre, vous pouvez nous le signaler à customercare@dansaert.be